http://cecileahn.be/

« RÉSONANCES. Entre le collectif Arts Emulsionset la Tour d’Anhaive »

  • Exposition sur réservation Exposition sur réservation  jusqu’au 30 août 2020 www.anhaive.be

 

Il y a des expériences qui sont signifiantes, qui changent notre façon de penser. Celle-ci en est une, envoûtante. Un voyage lointain qui fait appel à tous nos sens. C’est une rencontre, une rencontre entre un collectif artistique – Arts Emulsions – et une institution muséale – la Tour d’Anhaive – qui vient bousculer nos rapports respectifs et conventionnels à l’espace et au temps.
Au centre du processus : une intention de se mouvoir entre la création artistique contemporaine et l’ensemble composite de pièces historiques qui rendent compte de la richesse patrimoniale et culturelle de la localité jamboise. Ainsi confrontés à l’édifice et aux pièces de collection de l’institution muséale, les 11 artistes ont chuté dans l’histoire locale, ont déambulé et oscillé dans les pratiques et usages du passé, et ont fini par les revisiter au gré de leurs dispersions et des gestes finalement posés.
Loin de la réalité d’un musée moderne qui présenterait des espaces neutres et privilégierait fort probablement une approche anhistorique pour valoriser à tout prix le fait contemplatif, le dialogue s’est ici construit au travers de la proximité recherchée entre deux domaines distincts, celui du collectif Arts Emulsions et celui de la Tour d’Anhaive.
[Cécile AHN, Françoise BASTIN, Bernard BOIGELOT, Alain BOMBAERT, Catherine DELBRUYERE & Vincent KEMPENAERS, Luc ETIENNE, GILARD, Martine LALOUX, Marianne RANSQUIN, Françoise TILQUIN]

http://cecileahn.be/